Prescriptions paysagères, écologiques et architecturales d’un zoo
Le zoo de la ville de Lille est un des lieux publics les plus fréquentés de la métropole. Victime de son succès, il est aussi un lieu, où bien-être animal, conditions de visite ou de travail, et qualité paysagères sont dégradés. L’objet de l’étude est d’établir un diagnostic et des recommandations pour y remédier de manière simple et rapide.
L’élaboration de ce diagnostic paysager, architectural et zoologique s’est déroulée en trois étapes:
1- Dresser un état des lieux objectif du zoo, et ce, dans son ensemble.
Il s’agit ainsi de poser un regard critique sur cette installation, au regard de la ville et des projets futurs, au regard de son fonctionnement en tant qu’unité à part, et au regard du détail.
2- Définir les actions prioritaires à mettre en place. Et ceci, non pas dans le souci de transformer le zoo, puisque telle n’était pas la définition de l’étude. Mais bel et bien, dans l’idée de le maintenir en en évitant la dégradation et l’usure par le temps ; pour qu’il puisse, finalement, conserver aux yeux des Lillois la valeur historique et émotionnelle qu’ils lui portent.
3- Enfin, un cahier de recommandations techniques et de gestion écologique a été élaboré afin de garantir une meilleure mise en oeuvre et une appropriation simple par les acteurs du parc zoologique des actions prioritaires, et d’un entretien moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Lille
RÔLE
Mandataire
MAÎTRISE D’OEUVRE
O Architecture, co-traitant
Dr F. Huyghe, vét. zoologue
MISSION
Diagnostic et prescriptions paysagères,
architecturales et zoologiques
LOCALISATION
Lille (59)
SUPERFICIE
2 ha
MONTANT DES ETUDES
45 000 euros HT
DATES
2010-2011
____________________________________________________________________