Reconstruction d’une école, une cour de récréation et un jardin pédagogique
Ce projet est celui d’une école maternelle et primaire. C’est avant tout la conception d’un outil pédagogique, au service de l’enfant et du corps enseignant. Le paysage a été pensé tant à l’échelle du quartier que de l’école elle-même.
Tout d’abord, à l’échelle du quartier, les aménagements paysagers répondent à une volonté forte de lier campagne et espace urbain. L’entrée de l’école est ouverte sur la cité, et une perméabilité visuelle relative est offerte entre la rue et la cour, au fond de laquelle on peut apercevoir des arbres, dont de nouveaux tilleuls. Les jardins potagers des habitations en limite de parcelle participent à l’ambiance du lieu. Afin de lier cette qualité au projet, et de la prolonger, la frange sud du terrain est traitée en jardin potager pédagogique. Cet espace se veut être un lieu de découverte du monde vivant, et notamment végétal, pour les élèves des classes maternelles et élémentaires. Les quelques fruitiers en fond de parcelle sont conservés, dans un espace de prairie gérée en gestion différenciée, à l’intérieur de laquelle peut être ménagé un terrain de jeux engazonné pour les cours d’éducation sportive.
Le long de la voie ferrée actuellement très présente sur la frange ouest de la parcelle, est aménagée une bande arborée associée à une gestion intégrée des eaux de ruissellement de la cour. Une structure composée de briques et de tuiles concassées issues de la démolition de l’actuelle école constitue une zone de tamponnement et d’infiltration des eaux pluviales. Le minéral, recouvert d’un grillage (à l’instar d’un large gabion posé au sol), est ponctuellement planté d’arbres et arbustes, et devient le support d’une renaturation possible par la flore spontanée. Des lignages peints au sol créent des supports de jeux possibles pour les enfants. Des buttes végétalisées ponctuent l’espace, autour desquelles les petits roulent avec leurs tricycles… avant de rejoindre les salles de cours.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Fenain
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
Marie Capiaux, architecte mandataire
JVC Architecture
BTC b.e.t. t.c.e.
MISSION
Concours
Maîtrise d’oeuvre complète
LOCALISATION
Fenain (59)
SUPERFICIE
2000 m2
MONTANT DES TRAVAUX
3M euros H.T.
DATES
études : 2011-2012
réalisation : 2013
____________________________________________________________________