Aménagement des espaces extérieurs
Le projet de paysage cherche à s’appuyer sur les élélements construits existants du site pour créer un ensemble de cheminements piétons permettant une meilleure circulation à l’intérieur de l’îlot. Un système d’escaliers permet de connecter le parking nord vers l’entrée du nouveau bâtiment en passant par le nouveau jardin.
Ce jardin composé comme une lande arbustive et un jardin de sedums laisse percevoir, par sa végétation basse, le modelé de terrain généré par le nouveau bâtiment.
En rez-de-chaussée, les espaces plantés sont conçus comme des jardins de sous-bois et au niveau du parking, une plantation de Ginkgo biloba fastigiés vient rythmer le lieu en créant un rythme de lignes verticales. Sur les terrasses, des érables en cépées ont été choisis pour leur feuillage lumineux en automne, plantés dans de grands bacs métalliques réservés dans le sol. A la jonction entre les laboratoires existants et le nouveau bâtiment, la terrasse est transformée en patio travaillé avec un sol en platelage bois et planté d’arbustes et petits arbres.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
European Genomic Institute for Diabete
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
Atelier 204, architectes
INGEROP, ingenierie
Audergen-Vionnet et Perakis SA, atelier d’architecture, planification de laboratoire
SPIE Batignolles (mandataire)
MISSION
concours de conception-réalisation
LOCALISATION
Lille (59)
SUPERFICIE
7000 m2
MONTANT DES TRAVAUX
NC
DATES
2012
____________________________________________________________________