Aménagement des espaces extérieurs collectifs d’une résidence de logements
Dans un contexte de logements collectifs où les espaces libres sont relativement importants, l’image du bâti est grandement apportée par la qualité de l’espace extérieur, mais aussi des abords paysagers (jardins, stationnements, entrées, etc…) des bâtiments. La singularité paysagère réside pour une grande part dans la générosité de ses espaces verts, et la taille de son patrimoine arboré. Ce constat est applicable sur les deux sites de Lavoisier et Chalant. Pour l’opération Chalant, la distribution de la circulation extérieure se fait autour d’une pièce maîtresse : le cheminement bois. Celui-ci, surélevé de quelques dizaines de centimètres au dessus du niveau du sol, de facture contemporaine, aux pans clairs et lisibles, remplit deux
fonctions à l’intérieur de l’îlot :
– la desserte des halls d’immeubles
– la gestion de l’espace : d’un côté traversant le jardin, il permet de le contempler ; de l’autre, grâce à sa surélévation, il délimite clairement la circulation.
Pour l’opération Lavoisier, il s’agit surtout de ménager un jardin coeur d’îlot, praticable, et isolé du parking et de l’avenue.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
ICF Habitat Nord-Est
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
Paindavoine-Parmentier Architectes
NORPAC, entreprise de construction
ETNAP, bet vrd
OPTERE, bet thermique
MISSION
Concours restreint sur esquisse
LOCALISATION
Ronchin (59)
SUPERFICIE
4000 m2
MONTANT DES TRAVAUX
8 M € H.T.
DATES
2012
____________________________________________________________________