Aménagement des abords du lycée, terrains de sport et de la cour centrale
Situé dans l’éco-quartier du Raquet à Douai, le projet de reconstruction du Lycée polyvalent Deforest de Lewarde est l’occasion de repenser la distribution
des bâtiments et le rapport qu’ils peuvent entretenir avec leur environnement. Le terrain d’assise du projet se situe dans la partie du parc actif de la ZAC du Raquet. Dans un contexte urbain en complète transformation, le projet du lycée se veut d’afficher un marqueur fort de cette transformation du paysage. Le projet paysager a comme objectif principaux :
– d’ouvrir le bâtiment sur le boulevard Vauban et les quais de la Scarpe, via notamment un parvis situé sur son angle et en façade,
– d’améliorer la lisibilté des espaces et des services et équipements du lycée (salles de restauration, équipements sportifs, entrées…)
– de créer une cour centrale à l’instar d’un patio: faisant entrée un maximum de lumière à l’intérieur des bâtiments, la cour joue la fonction de place centrale. Elle est le lieu de rendez-vous, à l’abri des arbres. Des terrasses en bois émaillent sa surface comme un motif et permettent aux lycéens de pouvoir s’y poser, à plusieurs, pour discuter tout autant que pour travailler.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Fondation Deforest de Lewarde
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
Damien Perrissin architecte (mandataire)
MISSION
Concours restreint
LOCALISATION
Douai (59)
SUPERFICIE
5000 m2
MONTANT DES TRAVAUX
18 M euros H.T.
DATES
2010
____________________________________________________________________