PEP : projet lauréat de l’Appel à Projets de Recherche ITTECOP
bandeau_ittecop©atelieraltern_700

____________________________________________________________________

MAÎTRISE D’OUVRAGE
CILB, le Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (RFF, VNF, RTE…)
Ministère de l’Ecologie
FRB, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
ADEME

RÔLE
Mandataire

MAÎTRISE D’OEUVRE
Muséum National d’Histoire Naturelle : Philippe Clergeau, enseignant-chercheur en écologie urbaine
Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois : Sébastien Bonthoux, enseignant-chercheur en écologie, et Sylvain Morin enseignant paysagiste

MISSION
projet de recherche exploratoire

MONTANT DE l’ETUDE
30 000 euros H.T.

DATES
études : 2014-2015

____________________________________________________________________

Financé par les membres du Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité, le CILB qui réunit RFF, RTE, VNF, GRTgaz, TIGF et ERDF, avec l’ADEME et le MEDDE et en association avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, l’appel CILB-ITTECOP-FRB 2014 interrogeait cette année les relations entre infrastructures (routières, ferroviaires, fluviales ou d’énergie) et différents enjeux de la biodiversité afin notamment de voir comment ces infrastructures pouvaient participer au développement des actions en faveur de la Trame verte et bleue.

L’appel à propositions de recherche offrait quatre entrées possibles :
1 – Infrastructures linéaires de transport : dynamiques des paysages et des biodiversités ;
2 – Les dynamiques de la biodiversité et la gestion des infrastructures linéaires de transport ;
3 – La recherche opérationnelle en appui à la conception / design et à l’adaptation de ces infrastructures pour y développer la biodiversité ;
4 – La réversibilité des infrastructures linéaires de transport.

Sur les 43 projets reçus, seuls 12 d’entre eux ont été retenus par le Comité Scientifique d’ITTECOP. Parmi les projets lauréats figure le projet PEP : Paysage et Ecologie en Projet.

____________________________________________________________________

PROBLEMATIQUE
Comment lier pratiques paysagistes et connaissances en écologie au service du projet de territoire et de la biodiversité ? l’exemple des emprises d’ILT et de leurs dilatations

Dans les projets d’aménagement, la production des paysages urbains ou ruraux se fait encore trop souvent sans compréhension ni maîtrise des enjeux de biodiversité. En France, des écologues interviennent désormais pour élaborer des schémas écologiques à large échelle et la dimension écologique est presque devenue un objet courant de préoccupation des élus ou des habitants. Néanmoins, la prise en compte des enjeux de biodiversité et des connaissances écologiques scientifiques dans les projets (de territoire, de maîtrise d’œuvre…) reste très imparfaite. Nous souhaitons évaluer dans quelle mesure les projets annonçant des objectifs environnementaux sont issus d’une collaboration paysagistes-écologues. Nous voulons également évaluer la façon dont les connaissances scientifiques en écologie sont utilisées dans la construction des projets. Pour cela, nous analyserons une variété d’études ou de projets réalisés ayant pour objet les infrastructures linéaires de transport (ILT) ainsi que leurs dilatations ou leurs abords, auxquelles sont associées de forts enjeux environnementaux.

Porté par l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, et associant le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Atelier Altern paysagistes, ce travail exploratoire sera mené, sur une période d’un an, par un noyau de trois personnes aux compétences complémentaires, issues du monde de l’enseignement, de la recherche, et du projet de paysage :
– Sylvain Morin, paysagiste enseignant-associé à l’ENSNP, par ailleurs praticien habitué aux projets d’études et de maîtrise d’œuvre, coordonnera le projet. Il associera à l’étude un partenaire, l’Atelier Altern, agence qu’il codirige, afin d’établir un état des lieux critique de la pratique du projet, et de dégager les problématiques inhérentes à la conception.
– Sébastien Bonthoux, enseignant-chercheur écologue à l’ENSNP,
– Philippe Clergeau, enseignant-chercheur écologue du MNHN habitué à la consultance auprès de paysagistes et maîtrises d’ouvrage.
Chacun d’entre eux sera tête de pont pour orienter les analyses et enquêtes dans sa propre discipline.
____________________________________________________________________

http://www.ittecop.fr/index.php/recherches/recherches-2014