Prolonger le motif du parc paysager du château pour qualifier le nouveau quartier
Pour ce projet nous avons considéré que le nouveau quartier que venait générer la création de ces 30 logements devait s’inscrire dans la continuité du tissu végétal
existant. L’îlot a donc été pensé comme une cité jardin en prenant pour point de départ le parc qui se situe à l’arrière de l’annexe de la mairie et en le faisant ainsi entrer dans la trame structurante du plan. Le vocabulaire du projet est similaire à celui d’un parc paysager d’inspiration anglaise, maillé par des allées piétonnes courbes en stabilisé, et de larges parties en pelouse plantées d’arbres de haut-jets et de filtres arbustifs. Ce parti général se séquence ensuite en différentes ambiances particulières, permettant ainsi de singulariser chacun des “redents” entre les bandes de logements, à l’instar de chambres végétales.
Les jardins privés des logements seront séparés par des haies arbustives mais resteront ouverts et accessibles depuis le parc à l’image de certaines habitations existantes dans le quartier.
Une partie des espaces plantés servira également à tamponner les eaux pluviales de toitures et de voirie du nouveau quartier. L’ensemble sera largement planté, en continuité des essences présentes dans le parc.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Partenord Habitat
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
Atelier 204, architecte mandataire
INGEROP BET
MISSION
Maîtrise d’oeuvre complète
LOCALISATION
Santes (59)
SUPERFICIE
7500 m2
MONTANT DES TRAVAUX
Espaces verts et v.r.d. :
300 000 euros H.T.
DATES
études : 2013-2014
réalisation : 2016
____________________________________________________________________