Aménagement extérieurs des bâtiments et du parvis de la gare
L’intention d’aménagement des espaces publics prend en compte le relief permettant d’inscrire le projet dans son contexte et de mettre en valeur la gare et son parvis.
Une première réflexion est portée sur l’aménagement d’un parvis vaste et généreux mettant en scène l’entrée de la gare, bordé d’une succesion de marches qui rejoignent les deux niveaux et planté d’arbres en cépée à l’échelle du piéton. La place est accessible depuis une voie de desserte, travaillée comme une voirie partagée où les différents moyens de locomotion cohabitent sur une même niveau.
Dans le prolongement du parvis, le nouveau complexe multi-accueil et la résidence étudiante s’articulent autour de cours en partie ombragées d’arbres de taille moyenne. La cour de la crèche, divisée en petits sous-espaces, est un lieu pétillant et coloré : chaque jardin, identifié par une couleur de mobilier et sa palette végétale assortie, est composé d’une zone en sol souple et d’une zone en gazon dans le fond du jardin. A l’inverse, la cour des étudiants est un espace contemplatif et traversé, composé d’un massif d’arbres et d’une terrasse ensoleillée au sud.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Sceaux Habitat
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
TANK Architectes (mandataire)
MISSION
Concours sur esquisse
LOCALISATION
Sceaux (92)
SUPERFICIE
5000 m2
MONTANT DES TRAVAUX
Espaces verts et v.r.d. :
800 000 euros H.T.
DATE
2015
____________________________________________________________________