Agriculture urbaine
Le projet de «tour maraichère» est une ambition de multiplier les possibles de l’agriculture urbaine. Il résulte de la volonté de la Ville de Romainville de renforcer le réseau de producteurs locaux en place sur le territoire.
L’intégration de la tour (forme de marqueur urbain dans un quartier en profonde mutation) passe alors par la composition d’un écosystème productif, veillant à produire des légumes locaux nécessitant des circuits courts (jeunes pousses, plantes aromatiques) ou des produits à haute valeur ajoutée (escargots, oeufs de cailles…). Il s’agit également d’être démonstrateur en milieu urbain, en proposant des ateliers pédagogiques autour du jardinage et de la nature en ville, via le support d’un jardin potager et d’une serre localisée au RDC. Le bâtiment est également envisagé comme un support de biodiversité. Nous prenons le parti de développer une nature spontanée afin de composer une lisière de vagabondes endémiques de l’île-de-France. Sa mise en oeuvre passe par la perméabilité du sol hors emprise du bâti, la colinisation des façades du pied bâti par des grimpantes naturelles (clématites, lierre) ou à valeur productive (houblon).
En front urbain depuis la rue de la république, un tapis végétal se dessine. Ce sont des terrasses cultivées par les habitants du quartier. Le coeur de la tour est parfois accessible et reprend le vocabulaire d’un jardin secret.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Romainville
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
ABF lab architectes (mandataire)
Atelier Altern paysagistes
Topager
S2T BET
MISSION
Concours restreint
LOCALISATION
Romainville (93)
SUPERFICIE
1500 m2
MONTANT DES TRAVAUX
3,5 millions d’euros H.T. dont
150 000 euros H.T paysage
DATES
2015
____________________________________________________________________