Requalification et résidentialisation d’un parc de logements
Situé sur l’ancien site des Compagons des saisons à Hellemmes, le projet s’inscrit dans un contexte historique où le jardin, le jardinage et les plantations ont animé le site depuis plus de 50 ans sur une surface d’un hectare et demi.
Dans le contexte de logements collectifs où les espaces libres sont relativement importants, l’image du bâti est grandement apportée par la qualité de l’espace extérieur, mais aussi des abords paysagers des bâtiments: jardins, cheminements piétons, entrées, limites etc…
La singularité paysagère réside pour une grande part dans la générosité de ses espaces verts, l’intérêt porté à la biodiversité et un retour historique sur la culture maraîchère.
Visibles depuis la rue, les espaces extérieurs privés doivent tout autant servir de faire-valoir aux bâtiments, qu’assurer une certaine utilité. Ils participent à l’amélioration du cadre de vie, à gérer les circulations, et deviennent des supports d’expression de la biodiversité ordinaire.
Aux notions de paysage sont ainsi rattachées des notions d’usage, afin de permettre à chaque espace de remplir une fonction : circulation, espace de repos, amplification de la biodiversité ordinaire, potager partagé, etc.
Le parti pris paysager de l’aménagement a été d’accompagner systématiquement les grandes lignes du projet de réhabilitation et de construction, mais aussi de composer autour des grandes logiques du site.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Demathieu&bard immobiler
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
Atelier Altern
Alatarea cogedim
AUP architecte
Redcat architecture
MISSION
Concours restreint
sur esquisse
LOCALISATION
Hellemmes (59)
SUPERFICIE
1,5 ha
MONTANT DES TRAVAUX
300 000 euros H.T. paysage
DATES
2015
____________________________________________________________________