Un jardin dans la pente
Le projet s’inscrit dans la stratégie de développement de l’éco-quartier de la Duchère, situé sur une des collines de Lyon.
La conception de notre projet s’appuie sur la situation urbaine et la qualité paysagère du site particulièrement favorable, en balcon sur un parc urbain en creux de vallon.
Dans le respect du schéma d’implantation des contraintes urbaines, les bâtiments et les logements sont disposés pour profiter au maximum de l’ensoleillement, du calme de l’espace vert résidentiel, et des vues dégagées sur le parc du Vallon et les monts du Lyonnais à l’ouest.
La traversée de l’îlot se fait d’Ouest en Est par une progression végétale. Afin de gérer le dénivelé, la végétation s’installe sur des terrasses dessinées par des murs de soutènement en lignes brisées venant rompre le caractère monolithique des bâtiments, tout en s’y rattachant, telles des failles les décollant de leurs socles.
Le coeur de l’îlot est traversé par un cheminement principal générant des espaces de dilatation dédiés à la contemplation, agrémentés de mobilier permettant de s’y installer pour admirer la vue, ou en s’adossant aux murets de soutènement. A la demande du gestionnaire, un espace central est ménagé pour l’implantation d’un futur jardin potager.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
SACVL, Société anonyme de construction de la ville de Lyon
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
Philippe Dubus, architectes mandataire
Eléméntes Ingénieries, BET HQE
SIBAT, BET généraliste
Atelier Altern, paysagistes
MISSION
Concours restreint
sur esquisse, projet lauréat
LOCALISATION
Lyon (69)
SUPERFICIE
2500 m2
MONTANT DES TRAVAUX
6,5 m € H.T
DATES
2016 : études en cours
____________________________________________________________________