Mail planté et frontage
Au cœur du quartier de Wazemmes en pleine mutation, l’emprise de l’ancien garage Citroën s’inscrit dans une grande parcelle entre la rue de Wazemmes et la rue de la Justice.
Le projet d’immeubles de logements recompose trois îlots bâtis desservis par une rue nouvelle et un mail piéton planté.
La voie nouvelle, rythmée par une succession de Frontyards (jardins de devant) qui desservent les logements du rez de chaussée, s’inscrit dans le tissu viaire de la ville de Lille. Ses larges trottoirs (entre 3 et quatre mètres), son alignement d’arbres de haut jet, participent à créer les nouvelles qualités des rues lilloises autrefois plus étroites et plus sombres.
Le mail planté permet lui la traversée de l’îlot par les piétons. Une concertation / co-conception avec des habitants représentatifs du quartier a permis de définir d’autres usages comme des espaces de jeux, la création d’une parcelle potagère partagée ou d’un espace central mutable selon les besoins.
Enfin, les espaces de cours intérieures sont gérés de manière simple, le motif des bandes plantées et des espaces partagés mutables s’étirant jusqu’à l’intérieur des îlots.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
BPD Marignan
Ville de LILLE
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
RED-CAT architecture mandataire
BMA architectes
Atelier Altern
MISSION
Maîtrise d’oeuvre complète
LOCALISATION
Lille (59) Wazemmes site PSA
SUPERFICIE
1,4 ha
MONTANT DES TRAVAUX
1,5 millions € H.T paysage
DATES
Etudes : 2015-2016
Chantier: 2017
____________________________________________________________________