Réhabilitation du patrimoine végétal d’un senmble de 276 logements

 chateau3atelieraltern

 

La réhabilitation de ce patrimoine architectural, passe aussi par l’environnement dans lequel il s’insère. Il se caractérise, pour le paysage, par une restructuration des limites des jardins privés, des entrées des bâtiment et des terrasses.

Le pied de bâtiment est occupé par les jardins des logements du rez de chaussée. L’apport d’un motif paysager plus épais en limite de bâtiment permet de conserver l’intimité des rez-de-chaussée tout en requalifiant l’image générale du bâtiment qui souffre d’un mauvais rapport au sol.
Avec la même volonté, nous proposons de requalifier les entrées des bâtiments en retravaillant la séquence qui est empruntée par les habitants. La réfection du chemin d’accès avec la mise en œuvre d’un matériau de sol de qualité, l’élargissement de ces circulations pour qu’elles soient à l’échelle de la résidence, la plantation de plantes grimpantes sur les nouvelles circulations verticales, participent à la qualité du parcours d’entrée. C’est une manière d’accompagner la transition entre l’espace public et l’espace privé.
Les terrasses sont habitées au même titre que les logements. Notre volonté est de conserver et renforcer les usages qui sont déjà présents. La démarche d’accompagnement, de « choisir ensemble » et « faire ensemble » des plantations des jardinières permettra une appropriation ou réappropriation par les habitants. C’est un garant de la réussite de la réhabilitation, du bon fonctionnement de la résidence.

____________________________________________________________________

MAÎTRISE D’OUVRAGE
LMH

RÔLE
Co-traitant

MAÎTRISE D’OEUVRE

Atelier Altern
Demathieu et bard construction
O Architecture
Sogéti ingénierie
Flandres Analyses

MISSION
Concours restreint
sur esquisse

LOCALISATION
Villeneuve d’Ascq

SUPERFICIE
10 ha

MONTANT DES TRAVAUX
500 000 euros H.T.

DATES
2015

____________________________________________________________________

chateau2atelieraltern

 

chateau1atelieraltern