Terrasses végétales en cœur d’îlot
Une réflexion urbaine est mené depuis quelques années par la ville de Nanterre et vise à réorganiser la Place de La Boule, une des places emblématiques du territoire communal et potentielle porte d’entrée de la ville.
Pour inscrire la parcelle dans son environnement, nous proposons d’ouvrir visuellement et physiquement l’îlot sur l’extérieur. La création d’un axe traversant fort, accessible aux PMR va dans ce sens. Il permet de connecter le site aux différents lieux de vie du territoire. La viabilité de l’îlot en dépend.
Bien qu’ouvert sur son environnement proche, le site offre un véritable espace de respiration, protégé des bruits du contexte routier.
Dans le projet, le végétal tient une place centrale. Il vient unifier l’îlot et y ancrer les bâtiments. Un dialogue s’installe entre les terrasses et le sol. Véritable poumon vert, le cœur d’îlot et les terrasses deviennent des lieux aux usages variés mais également un refuge pour la biodiversité. Les terrasses de bureaux sont des jardins, qui offrent des espaces extérieurs apaisés et des ouvertures vers le grand paysage. Il s’agit de lieux de vie où loisir et travail sont intimement liés.
En parallèle d’une palette végétale, qui allie espèces locales et ornementales, l’utilisation de matériaux durables et perméables est une volonté forte du groupement. Ce choix doit favoriser le développement d’une biodiversité riche. Ainsi le site s’inscrit pleinement dans une trame verte, qui relie le Parc de La Boule, la Seine et le nouvel îlot de la place de la Boule.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Nanterre
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
SOPIC / GCC (Mandataire)
TANK
Atelier Altern,
Elements ingenieries
Betom
Berim
MISSION
Concours
LOCALISATION
Nanterre (92)
SUPERFICIE
7600 m2
MONTANT DES TRAVAUX
NC
DATES
Concours: 2017
____________________________________________________________________