Étude pré-opérationnelle d’urbanisme pour la requalification du quartier Saint-Gervais à Avranches
Le caractère très minéral du quartier patrimonial d’Avranches appelle à une action forte en faveur du végétal. Il s’agit donc de rechercher dans le contexte toute qualité susceptible d’être support de projet, et de prôner une transformation progressive.
Dans les espaces publics du quartier Saint-Gervais, il est capital d’aller à l’essentiel en produisant des solutions innovantes, simples, épurées, peu onéreuses et singulières. La frugalité n’est pas synonyme de retour en arrière, ni de production de projets pauvres mais de transformations justes. En effet, l’action sur l’espace public dans un tel contexte est essentielle, moins sous forme de grands gestes coûteux que d’une gestion et d’une amélioration quotidienne. Une charte d’amélioration des revêtement de sols, du mobilier urbain et du végétal, trop peu présent dans le quartier Saint-Gervais a ainsi été établie. Pensant que l’amélioration de l’espace public n’est pas seulement la mission des services municipaux, nous proposons un mode de coproduction active impliquant les commerçants et les habitants. Une démarche semblable au « permis de végétaliser » permettra par exemple d’accompagner les riverains pour planter en pied de façades, pour embellir les balcons, etc.
Afin de répondre à l’ensemble des problématiques que soulève le quartier, l’équipe a également élaboré un plan guide ainsi qu’un programme d’intervention accompagné de dispositifs et de moyens techniques et financiers qui permettront au secteur de retrouver toute son attractivité.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de d’Avranches
RÔLE
Co-traitant
MAÎTRISE D’OEUVRE
Félix Mulle – Virage (Mandataire)
Atelier Altern,
Transversal
Cabinet Cristofoli
MISSION
Étude urbaine pré-opérationnelle
LOCALISATION
Avranches (50)
SUPERFICIE
14 ha
MONTANT DES TRAVAUX
NC
DATES
2017 – 2018
____________________________________________________________________