Parcours : 2008-2018, 10 années de l’Atelier Altern
Exposition du 20 mars au 14 avril 2018, Galerie Allende, 2 avenue René Coty, Mons-en-Baroeul. Entrée libre. Carte blanche donnée par la Ville de Mons-en-Baroeul à l’Atelier Altern, dans le cadre de l’inauguration de la maison des projets urbains : le LIEN, centre régional de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
L’Atelier Altern, dirigé par Aurélien Zoia et Sylvain Morin, est créé en 2008 à l’occasion d’un projet lauréat au Festival International des Jardins de Ponte de Lima, au Portugal.
Dix ans plus tard, cette agence implantée à la fois à Mons-en-Baroeul et à Pantin, en région parisienne, fait état de son parcours, ses réalisations, et ses réflexions sur le paysage, ainsi que sur la fabrique des villes, des espaces périurbains et ruraux.
A travers une sélection de cartographies, photographies, maquettes, dessins et textes, les paysagistes concepteurs et urbanistes de l’Atelier Altern donnent à voir leurs expériences, éclairées d’un regard critique et prospectif, rendant compte des processus de conception et de transformation du paysage à toutes ses échelles, de l’enclos au territoire.
Il est ici question de rues, de places, de parcs, de quartiers et de villes, de monuments, de champs et de forêts, mais aussi d’usagers, de politiques, de techniciens, d’ingénieurs, d’architectes et d’entreprises…