Requalification de l’avenue menant à la mairie, la place de la mairie et construction d’une halle

Le projet concerne le réaménagement de l’avenue Maginot, depuis la RD 152 jusqu’à la Mairie, intégrant sur sa partie nord et au plus près du centre-ville la construction d’une halle multiusages.
Le projet de re-qualification de l’Avenue Maginot se construit autour d’une charpente paysagère unifiée, le motif du mail planté, dont le gabarit, les matériaux, et les plantations, tendent à rendre plus lisible la structure urbaine de cet axe.

Le jardin de pluie offre une nouvelle image du centre-ville, aux riverains, comme aux visiteurs qui se rendent à l’office du tourisme.
Au milieu du jardin est aménagée une terrasse «en quai» partiellement recouverte d’une pergola habillée de plantes grimpantes. Pour profiter au mieux du jardin, du mobilier d’assise y est disposé ainsi qu’une fontaine à eau potable. Des pas japonais permettent une déambulation et une immersion totale dans une végétation de jardin frais, tout en renforçant le caractère ludique et pédagogique du lieu.
La nouvelle place de la mairie participe à la mise en valeur de l’édifice public. Par la re-configuration des angles de giration et l’affirmation d’un léger dénivelé (2 marches de 15 cm mourant dans la pente) l’espace piéton devant la mairie est élargi, rendant possible l’implantation de bancs et d’arbres. L’image d’une place qualifiée et hiérarchisée est accentuée par un grand magnolia y prenant place. Dans l’idée de qualifier un lieu identifiable, un magnolia y prends place.

____________________________________________________________________

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Vouvray

RÔLE
Mandataire

MAÎTRISE D’OEUVRE
Atelier Altern,
Guillaume Ramillien
L.M. Ingénieurs
ECMO

MISSION
Concours restreint
sur esquisse

LOCALISATION
Vouvray (37)

SUPERFICIE
7000 m2

MONTANT DES TRAVAUX
1,3M euros H.T.

DATES
Concours : 2017

____________________________________________________________________