Amorcer un réseau de parvis
Dans le cadre du projet Euralille 3000, le quartier tend à se densifier et à s’intensifier. Il va accueillir de nouveaux programmes, créer de nouvelles liaisons, générer de nouveaux usages. L’objectif consiste à donner une identité et un rayonnement à la pointe sud du quartier Euralille et le projet 10.6 a été pensé dans ce sens.
Les principes urbain et paysager se déclinent en trois actions simples et confèrent au parvis plusieurs rôles:
D’abord, il se connecte au parc des Dondaines dont l’îlot 10.6 est la tête. Raccrocher la trame du bâtiment à la trame du parc en proposant un nouveau lieu public constitue la première ambition forte du projet. Afin de donner de l’épaisseur au parvis de l’îlot 10.6, les patios du bâtiment s’étendent de sorte à s’adresser à la rue Willy Brandt et la rue Chaude Rivière. Il s’agit ici de garantir la vie urbaine pour le nouvel espace public. Enfin, chercher des connexions avec les axes existants ne peut se faire au détriment de la création d’un véritable lieu. Il s’agit alors de repousser les limites, plus psychologiques que physiques, qui tendent à isoler la pointe du quartier Euralille.
En opposition à l’homogénité des matériaux de sol d’Euralille, un motif de sol particuliérement expressif est proposé. Ce motif est pensé comme une texture unique, un “all-over”. Dans cette analogie, le motif du losange tronqué vient s’étendre uniformément sur l’ensemble du parvis, donnant alors au bâtiment une assise unifiée qui semble se propager à l’intérieur des patios et au delà des limites du site.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Métropole européenne de Lille
Ville de Lille
SPL lille
RÔLE
Co-traitant
EQUIPE
OMA architectes, Rem Khoolaas
Atelier Altern
ELIOTH
VERITAS
BPD Marignan Bouwfounds, promotteur
MISSION
Concours restreint
LOCALISATION
Lille (59)
SUPERFICIE
3400 m2
MONTANT DES TRAVAUX
1,2 M € (esp ext)
DATES
Concours 2016
____________________________________________________________________