Réhabilitation/Requalification de 4ha de friches industrielles Babcock à la Courneuve

Le projet des Halles Babcock fait émerger un pôle vivant et innovant en transformant les friches en lieu symbolique de la culture et de la création à l’échelle de La Courneuve, du territoire de Plaine Commune et de la métropole du Grand Paris.

Dans le cadre de l’appel à projet « Inventer la Métropole du Grand Paris » le projet des cherche à faire émerger une vie de quartier innovante en préservant et en valorisant le caractère industriel du lieu. L’espace public et les espaces libres qui s’y imbriquent ont été traités de sorte à faciliter les interactions entre l’ensemble des activités du site. Ainsi, une nouvelle trame de cheminements piétons vient accompagner le découpage programmatique des halles réhabilitées en assurant une porosité de l’ensemble du site. Par ailleurs, le projet assure l’ouverture du site sur les quartiers voisins, en créant une nouvelle continuité urbaine Est/Ouest.

De la même manière que le projet architectural tire parti du passé industriel du site, le projet de paysage s’appuie sur les qualités singulières des halles en terme de spatialité et de matérialités existantes. Le projet propose une juxtaposition d’ambiances complémentaires – entre couvert et découvert, minéral et végétal, ensoleillé et ombragé – afin de répondre à une diversité d’usages et de besoins générés par la forte mixité programmatique. Ainsi, une trame de cheminements piétons aux formes variées (qu’il s’agisse de galeries, de passages, couverts ou de ruelles) mettent en lien les différents bâtiments. Des dilatations d’espaces libres, qu’il s’agisse de larges patios pour les immeubles de logements, de placettes publiques, ou de jardin public (lieu d’intensité du site, au Sud ouest des halles) offrent de réelles respirations au sein de la densité bâtie.

Le projet participe à une nouvelle ambiance urbaine agréable : la dominante piétonne de l’espace, la gestion alternative des eaux pluviales au sein du jardin Sud, la place importante du végétal, l’intégration de matériaux issus du réemploi.

____________________________________________________________________

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de La Courneuve

RÔLE
Co-traitant

MAÎTRISE D’OEUVRE
Vinci Immobilier (Mandataire)
CAB Architectes
Atelier Altern,
Bellastock
EGIS
EXNDO

MISSION
Concours

LOCALISATION
La Courneuve (93)

SUPERFICIE
11750 m2

MONTANT DES TRAVAUX
NC

DATES
Concours: 2017

____________________________________________________________________