Parc privé d’une maison d’hôtes picarde
Cette vieille demeure de Picardie, à quelques kilomètres de la côté, a été transformée pour devenir l’habitation principale de ses propriétaires, mais aussi un lieu de chambres d’hôtes haut de gamme. Le projet d’aménagement des espaces extérieurs consistait à créer un lieu pour chaque usager. Ainsi, une partie du jardin est mise à disposition des hôtes, et une autre à disposition des résidents principaux.
A l’instar des façades (qui se différencient selon deux époques liées à l’extension du bâti originel), le jardin se lit et se découvre sous deux visages. Un côté tourné vers le parc arboré, un autre vers la rivière et la prairie.
Un jeu de buttes plantées permet de générer des masques ainsi que des cadrages sur certaines vues. Couvertes de massifs arbustifs en lisière du bois et de l’aire de stationnement, elles, les buttes réaffirment cet écrin végétal dans lequel prend place le manoir. Quand la couverture arbustive laisse place à des vivaces ou de simples enherbements, les buttes deviennent des éléments qui marquent les entrées, les angles d’une terrasse, ou émaillent la grande prairie-verger comme un motif. En lien avec la rivière, une jetée en bois est aménagée. Plus au nord, au droit des dépendances, un potager sert à l’approvisionnement des tables d’hôtes.
____________________________________________________________________
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Client privé
RÔLE
Mandataire
MISSION
Esquisse, AVP, PRO, Conseils
LOCALISATION
Toeufles (80)
SUPERFICIE
1,5 ha
MONTANT DES TRAVAUX
80 000 euros H.T.
DATES
étude : 2010-2011
réalisation : 2011-2012
____________________________________________________________________