L’Atelier Altern est une agence de paysage et d’urbanisme, créée en 2008 par Aurélien Zoia et Sylvain Morin, tous deux paysagistes concepteurs et urbanistes, diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, et lauréats du PJU 2016, Palmarès des Jeunes Urbanistes, et des AJAP 2014, Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, distinctions bisannuelles décernées respectivement par le Ministère du Logement et le Ministère de la Culture. Basée sur la région lilloise et la région parisienne, l’agence réunit aujourd’hui six personnes, autour desquelles peuvent venir se greffer des collaborateurs indépendants en fonction des projets.
Aurélien Zoia est paysagiste-concepteur, ingénieur, diplômé de l’Ecole du Paysage de Blois depuis 2006. Reçu au concours national d’ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale, il a travaillé durant deux années auprès du Département du Nord, où il a notamment pu développer la mise en place de démarches environnementales liées aux constructions nouvelles. Admis en 2014 au concours des Paysagistes-Conseils de l’Etat, Aurélien Zoia est, depuis 2015, paysagiste-conseil du département de la Côte-d’Or. Il est également Président de la Fédération Française du Paysage Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Sylvain Morin est paysagiste-concepteur, ingénieur, diplômé de l’Ecole du Paysage de Blois depuis 2006. Il travaille tout d’abord dans des agences parisiennes, puis décide de compléter sa formation en urbanisme à l’ENSA de Paris-Belleville. Il quittera l’école en 2008 pour créer l’Atelier Altern. Dès 2010, il est enseignant vacataire puis maître-assistant à l’Ecole d’Architecture et du Paysage de Lille. Depuis 2013, il est maître de conférence associé à l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois, où il enseigne le projet de paysage. Il est Vice-Président de la Fédération Française du Paysage Région Île-de-France, et il est un des fondateurs de la revue Openfield. Admis en 2016 au concours des Paysagistes-Conseils de l’Etat, Sylvain Morin est, depuis 2017, paysagiste-conseil de la région Bourgogne Franche Comté.
Maxime Delorme est ingénieur paysagiste diplômé de l’ITIAPE-Lille. Il est titulaire d’un BTS aménagement paysager et d’une licence, à l’Université de Lille 1, en aménagement du territoire et urbanisme, spécialité aménagement territorial durable et géomatique. En 2011, il intègre l’Atelier Altern, et décide de compléter son cursus par la voie de l’apprentissage au sein de l’Institut des Techniques de l’Ingénieur en Aménagement Paysager de l’Espace. Il a consacré son travail de fin d’étude sur les démarches environnementales et écologiques appliquées au projet de paysage et d’urbanisme.
Houda Aarab est architecte et urbaniste diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et de l’École d’Urbanisme de Paris (Master 2 Urbanisme et Expertise internationale «spécialité Pays du Sud»), Houda Aarab fait ses premiers pas au sein d’agence d’architecture et d’urbanisme à Nantes ainsi qu’au Brésil. Issue d’une formation d’architecte, elle s’intéresse très tôt aux questions des villes et du paysage, qu’elle développe par le biais de travaux de recherche. Considérant que le paysage, l’architecture et l’urbanisme sont des disciplnes qui s’entrecroisent et qui s’enrichissent mutuellement, elle cherche à diversifier ses expériences professionnelles dans ces trois domaines. Elle intègre l’Atelier Altern en avril 2017.
Coline Pelle est paysagiste-concepteur et architecte. Elle est titulaire d’un diplôme d’architecte de l’INSA de Strasbourg, et paysagiste diplômée de l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois. Après plusieurs expériences, au sein de son cursus, auprès d’agence de paysage (Erantis) et d’architectes urbanistes (Brenas Doucerain architectes, DZAA arquitectura) elle rejoint l’Atelier Altern en février 2019.
Victor Leleu est paysagiste-concepteur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille. Il est également titulaire d’un diplôme national d’arts plastiques option design d’espace (ESAD Valenciennes). Il a rejoint l’Atelier Altern en mai 2019.
Depuis 2008, ils ont été collaborateurs à l’agence :
Loïc Dusanier, Armande Jammes, Ambrine Rachidi, Quentin Barbier, Julien Borrel, Ambre Bodard, Yves Marot, Raphaël Hannequin, Antoine Quelen, Mélisse Carpentier, Florent Delahaye, Thibault Adam, Lucas Meliani